Force India

Force India est une écurie de Formule 1 indienne qui a fait ses débuts en compétition à l'occasion de la saison 2008. Basée à Silverstone en Angleterre, Force India est née suite au rachat et au changement de dénomination de l'écurie néerlandaise Spyker F1 Team, descendante de l'écurie Jordan Grand Prix.

Création de l'écurie

Spyker Cars N.V, ancien propriétaire de l'écurie Spyker F1 Team a vendu son équipe de course le 29 septembre 2007 au consortium Orange India Holdings, constitué à parts égales de Watson Ltd. (propriété de l'homme d'affaires indien Vijay Mallya), et Strongwind (propriété de la famille de Michiel Mol). Le docteur Vijay Mallya (746e fortune mondiale 2006 selon le magazine Forbes), propriétaire notamment de UB Group (fabricant d'alcools forts) et de la compagnie aérienne Kingfisher Airlines devient donc propriétaire de la nouvelle écurie avec Michiel Mol, qui a revendu ses parts de l'entreprise Spyker Cars N.V. pour investir dans la nouvelle équipe de course. L'ambassadeur de cette équipe est la star indienne Shahrukh Khan.

2008 : Première saison difficile

Après un test comparatif de trois jours opposant bon nombre de pilotes tels Ralf Schumacher ou Frank Montagny, l'écurie a finalement choisi l'allemand Adrian Sutil en provenance de l'ancienne écurie Spyker F1 Team qui a officiellement signé son contrat le 10 janvier 2008, l'italien Giancarlo Fisichella en provenance de Renault F1 Team et l'italien Vitantonio Liuzzi comme pilote essayeur de l'écurie.

La première saison de l'équipe Force India est très difficile, comme souvent pour une équipe novice, puisque les deux monoplaces motorisées par Ferrari ne rapportent pas un seul point. Le meilleur résultat est à mettre au crédit de Giancarlo Fisichella qui termine à la dixième place du Grand Prix d'Espagne. Adrian Sutil a longtemps été en mesure d'inscrire les premiers points de son équipe au Grand Prix de Monaco mais, alors qu'il était 4e, il a été percuté à l'arrière par Kimi Räikkönen et contraint à l'abandon à neuf tours de l'arrivée.

2009 : Mercedes remplace Ferrari

Pour la saison 2009, l'équipe a rompu son contrat de motorisation avec Ferrari et a signé avec McLaren-Mercedes. Force India dispose désormais d'un moteur Mercedes et d'une boîte de vitesses en provenance de McLaren.

En Chine, Sutil pointe à la sixième place pendant deux tours avant de partir à la faute dans le rail de sécurité. Au Grand Prix d'Allemagne, Sutil réalise le septième temps des qualifications, menant ainsi pour la première fois dans l'histoire de l'écurie la Force India en Q3. Il effectue en course plusieurs tours en seconde position avant d'être percuté par Kimi Räikkönen.

En Belgique, Giancarlo Fisichella signe la première pole position de son écurie pour son 30e départ en Grand Prix. Il finit deuxième du Grand Prix et marque les premiers points de l'écurie. Suite à cette performance, il est contacté par Ferrari pour remplacer le pilote titulaire Felipe Massa blessé, après l'intérim de Luca Badoer jugé peu compétitif. Fisichella quitte l'écurie dès le Grand Prix d'Italie et est remplacé par Vitantonio Liuzzi.

  Année Châssis Moteur Pneus GP disputés Pilotes Points inscrits Classement
2008 VJM01 Ferrari V8 Bridgestone 18 Giancarlo FISICHELLA
Adrian SUTIL
0 n.c.
                 
2009 VJL02 Mercedes V8 Bridgestone 17 Giancarlo FISICHELLA 13 9ème
Adrian SUTIL
Vitantonio LIUZZI
                 
2010 VJL03 Mercedes V8 Bridgestone 19 Vitantonio LIUZZI 68 7ème
Adrian SUTIL