VANWALL

Vanwall est une ancienne marque de sport automobile, présente en Formule 1 de 1954 à 1960. Elle a notamment remporté le tout premier championnat du monde des constructeurs.

Histoire

Vanwall a été fondé par l'entrepreneur britannique Tony Vanderwell. Initialement partie prenante dans le consortium BRM (son entreprise Thinwall fabrique divers éléments mécaniques), il se lasse vite des lenteurs du projet et décide de se lancer tout seul dans le sport automobile à la fin des années 1940. Après s'être fait la main en préparant des Ferrari en "formule libre", il met à profit le nouveau règlement technique pour se lancer en championnat du monde de Formule 1 en 1954 avec une nouvelle voiture: la Vanwall (contraction de Vanderwell et de Thinwall).

Après deux années de rodage où les Vanwall sont impuissantes à lutter contres les tenors du championnat du monde (Mercedes, Ferrari, Maserati), les voitures de Tony Vanderwell réalisent leurs premiers coups d'éclat en 1956, par l'intermédiaire du pilote américain Harry Schell. Des prestations suffisamment convaincantes pour attirer Stirling Moss, l'un des meilleurs pilotes (si ce n'est le meilleur) de sa génération. Après un début d'année mitigée, la Vanwall remporte son premier succès au GP de Grande-Bretagne (victoire partagée par Tony Brooks et Stirling Moss), puis termine la saison en trombe avec deux victoires consécutives de Moss en terre italienne.

Pour la saison 1958, Vanwall peut légitimement ambitionner les titres mondiaux (au pluriel, puisque le championnat du monde des constructeurs est inauguré). Avec trois victoires pour Moss et trois victoires pour Brooks, la Vanwall s'affirme effectivement cette année-là comme la meilleure voiture du plateau, et la marque décroche le titre des constructeurs. Du côté des pilotes, Moss et Brooks se font néanmoins souffler les lauriers par Mike Hawthorn, moins brillant mais plus régulier sur sa Ferrari. Mais la saison de Vanwall est assombrie par la disparition en fin d'année du troisième pilote de l'écurie, Stuart Lewis-Evans, victime d'un accident mortel lors du dernier GP de l'année au Maroc.

A la surprise générale, Tony Vanderwell annoncera peu de temps après qu'il retire son écurie du sport automobile pour raison de santé. Les Vanwall feront encore d'épisodiques apparitions en 1959 et 1960 avant que l'activité ne soit définitivement stoppée.

 

  Année Châssis Moteur Pneus GP disputés Pilotes Points inscrits Classement
  1954 Special Vanwall 4 en L Pirelli 4 Peter Collins Championnat créé en 1958
                 
  1955 VW55 Vanwall 4 en L Pirelli 4 Mike Hawthorn Championnat créé en 1958
Ken Wharton
Harry Schell
                 
  1956 VW2 Vanwall 4 en L Pirelli 5 Maurice Trintignant Championnat créé en 1958
Harry Schell
Mike Hawthorn
Jose-Froilan Gonzales
Piero Taruffi
Colin Chapman
                 
  1957 VW5 Vanwall 4 en L Pirelli 6 Stirling Moss Championnat créé en 1958
Stuart Lewis-Evans
Roy Salvadori
Tony Brooks
                 
  1958 VW5 Vanwall 4 en L Dunlop 9 Stirling Moss 48(57) Champion
Tony Brooks
Stuart Lewis-Evans
                 
  1959 VW59 Vanwall 4 en L Dunlop 1 Tony Brooks   n.c.
                 
  1960 VW11 Vanwall 4 en L Dunlop 1 Tony Brooks   n.c.
                 

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