WILLIAMS FW20

028
1998

 

 

 

Kit Taméo TMK 258 - GP d'Australie 1998
Meilleure qualification
Meilleur classement
1998
2ème
1998
3ème

Designer : Patrick HEAD et Gavin FISHER

Premier GP
Dernier GP
GP disputés
Nb de départs
Abandons
Victoires
Pole Position
Australie 1998
Japon 1998
16
32
7
0
0

 

   
   
         
   
Heinz-Harald FRENTZEN
Jacques VILLENEUVE
   

   

1998 marquait une nouvelle ère pour Williams, pour trois raisons: la refonte des règlements techniques, le départ de concepteur Adrian Newey et surtout, le retrait de Renault en tant que motoriste officiel. En fait, le V10 Renault RS9 continuait sa carrière, mais rebadgé sous le nom de Mecachrome.
Quant au châssis, toujours pas de révolution chez Williams. La FW20 était une simple évolution de la FW19, tout étant plus volumineuse. Williams avait également beaucoup travaillée sur l'exploitation des pneus Goodyear, appelés à disparaître en 1999.
Le résultat ne fut absolument pas à la hauteur. McLaren-Mercedes et Ferrari avaient bien plus progressées durant l'hiver que l'écurie de Sir Franck. La FW20 était mal née, et on dut refaire à la hâte un train arrière qui était en fait la copie de celui de 1997. Surtout, le moteur V10 était à bout de souffle, rendant trente chevaux au Mercedes. Bref, Williams tomba de très haut et ne put finir que « meilleure des autres », juste devant Jordan.

Pneumatiques
GoodYear
   
Moteur
Mecachrome GC37-01 (Renault RS9) V10 à 71° Cylindrée 2999 cm3
   
Puissance 775 ch
   
Régime maxi 15600 tr/mn
   

 

Chassis
Carbonefibre composite monocoque
Freins
disque carbone - AP Racing/Carbone Industrie
Poids
600 kgs
Suspensions
barre de torsion - triangle - fourche - ressort AR
Boite de vitesses Williams semi-auto transverse Amortisseurs Penske
Nombre de rapports 6 Empattement 3048 mm
Carburant-Huile Petrobras - Castrol Voie avant 1460 mm
Réservoir   Voie arrière 1400 mm

 

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